Choisir le bon test d’orthographe professionnel pour un processus de recrutement

orthographe

Le monde professionnel est un concentré de paperasse et de documents à rédiger. Et c’est un fait qui ne concerne pas que les départements administratifs. Pour éviter de recruter un candidat qui ne maitrise pas la langue française à l’écrit et qui a coutume à faire des fautes d’orthographe qui risquent de retarder les différentes tâches de l’entreprise, bon nombre de recruteurs font passer des tests d’orthographe professionnels aux postulants. Voici les bons tests d’orthographe professionnels pour un processus de recrutement.


Les tests d’orthographe en ligne pour des repères aux normes


Pour repérer au prime abord le niveau d’orthographe d’un candidat, les recruteurs se tournent généralement vers les différents tests d’orthographe en ligne. Il s’agit grosso modo d’un test d’ortographe pour les professionnels qui se fait pendant une durée déterminée.

En principe, le test se déroule en trois ou quatre étapes selon le type de test en ligne choisi. Outre le test d’orthographe, le candidat sera dans ce sens soumis à un test de grammaire et de syntaxe dans la foulée.

Le temps de répondre est en général chronométré et peut durer entre 2 à 3 minutes selon le niveau de la question, donc de sa complexité. Une fois que le candidat aura validé sa réponse, il ne pourra plus la modifier. Une fois que le test est terminé, le candidat obtient une note qui n’est pas difficile à interpréter.

 Actuellement, il existe toute une panoplie de test d’orthographe pour recrutement en ligne que les recruteurs peuvent recourir. Classés en différentes catégories selon le type et la nature du recrutement, ces outils sont, pour la majorité, libres de droit.

Pour de plus amples informations à ce sujet, vous pouvez suivre ce lien.


La dictée, pour un concentré de test d’orthographe


Lors d’un recrutement pour un poste d’assistant de direction, d’assistant administratif ou encore pour celui d’un responsable RH, le test du niveau de français, des aptitudes à rédiger, mais aussi de la capacité à écrire sans fautes d’orthographe est primordial.

Le fait est que pour ces postes en particulier, la rédaction fait partie intégrante des missions et des tâches au quotidien. Le candidat retenu pour le poste doit de ce fait être implacable pour éviter de salir la réputation de l’entreprise.

Dans ce sens, sachez qu’outre le test orthographe pour recrutement en ligne, vous pouvez aussi investir dans des dictées professionnelles. Vous pouvez opter pour la dictée en remplacement des tests en ligne ou bien opter pour les deux en même temps.

La dictée professionnelle peut généralement se faire durant le test écrit ou bien lors de la présélection des candidats avant les entretiens. Vous pouvez alors choisir des dictées professionnelles proposées sur le net.

Vous pouvez également opter pour des dictées des différentes lettres que le tenant du poste administratif sera emmené à faire une fois qu’il sera sur le poste. Vous pourrez dans ce sens voir si le candidat est capable de vous présenter une lettre sans fautes d’orthographe.

Sinon, si vous voulez économiser du temps dans votre processus de recrutement, vous pouvez choisir de passer un test de dictée professionnelle via un seul paragraphe. La notation sera par exemple forfaitaire et le candidat qui fera plus de 5 fautes sur deux à trois phrases sera immédiatement recalé.


Les quiz pour combiner agilité et performance


Pour connaître le niveau d’orthographe du candidat que vous avez en face de vous, notez que vous pouvez aussi vous appuyer sur des quiz en guise de tests. Il s’agit certes d’un type de test d’orthographe classique, mais il propose encore des résultats optimaux.

En général, la thématique générale des questions du quiz porte sur l’orthographe, la syntaxe, la grammaire et parfois la conjugaison. Simples, rapides et efficaces, les quiz professionnels peuvent aussi être effectués en ligne.

Bien que les quiz soient très pratiques pour évaluer les compétences orthographiques d’un postulant, ils comportent toutefois une faille qu’il importe de considérer. En effet, certains candidats chanceux peuvent cocher les bonnes cases sans pour autant connaître les réponses exactes du quiz.

Pour éviter d’embaucher un candidat chanceux à la place d’un autre qui est plus compétent, vous devez effectuer des contre-tests. D’où l’intérêt de préparer différents types de tests d’orthographe professionnels dans le cadre d'un processus de recrutement avant de décider.

Vous pouvez à titre d’illustration préparer un autre test d’orthographe tel qu’une dictée professionnelle ou bien un test en ligne pour vous assurer que le candidat que vous avez sélectionné est vraiment digne du poste qu’il va occuper au sein de l’entreprise.


Les tests de rédaction


Sinon, les tests de rédaction restent également des tests d’orthographe professionnels qui peuvent être inclus dans un processus de recrutement. En plus d’aider le recruteur à connaître la capacité rédactionnelle du candidat, ce type de tests est aussi idéal pour tester son niveau d’orthographe.

Pour trouver un sujet de rédaction pertinent, le recruteur peut se tourner vers une multitude de possibilités. En effet, vous pouvez vous inspirer sur les idées de tests de rédactions professionnelles sur le net. Vous pouvez y trouver des sujets d’articles, des lettres, voire même des rédactions de textes ou de lois.

Vous pouvez également tenir compte des sujets qui sont généralement traités dans le poste auquel le candidat postule. Vous pourrez par exemple lui demander de rédiger une lettre pour passer une commande importante auprès des fournisseurs.

Vous pouvez aussi lui demander de rédiger un e-mail formel pour parler avec les collaborateurs ou bien pour décommander une promotion par exemple. Cela vous permettra aussi de mesurer sa créativité et son bon sens face à la situation qu’on lui demande d’expliquer à l’écrit.

Sinon, bon nombre de recruteurs se tournent aussi vers le test classique des rédactions classiques comme la rédaction d’une demande de congé, d’une demande d’autorisation pour une exposition ou une promotion en dehors des locaux ou simplement pour une demande de formation spécifique.

Le plus grand avantage de ce type de test réside dans la transparence des résultats. En effet, les fautes sont facilement repérables dans une rédaction. Mais en contrepartie, les responsables du recrutement doivent passer de temps à scruter les tests afin de déceler les différentes fautes d’orthographe.